Freebord

Le forum pour les freeborders par les freeborders
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Snakeboard

Aller en bas 
AuteurMessage
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Snakeboard   Sam 27 Jan - 20:00

Hey, voici un petit dossier sur le snake board,


Un peu d'histoire :

C’est en 1992 que deux jeunes sud-africains, James Fischer et Oliver Macleod-Smith, pratiquant le skateboard, eurent l’idée d’inventer le streetboard. En effet l’Afrique du Sud étant un pays très vallonné, ils ne supportaient plus d’avoir a descendre sans cesse de leur skate pour pouvoir monter les côtes. Le principe était donc de recréer les sensations du skate tout en pouvant avancer sans avoir à poser le pied par terre. Après avoir étudiés un mouvement d’avance possible ils mirent au point un prototype composé de deux plateaux sur roulettes articulées sur une barre. Mais ce modèle ne les ont que temporairement satisfaits, ils se mirent donc à l’étude de modèles plus performants. Ils montrèrent leur prototype à une foire des inventions en Allemagne et gagnèrent le premier prix. Leur nouveau produit et société sont apparu sous le nom "Snakeboard", c’est pourquoi la plupart des gens connaisse ce sport sous le nom de snakeboard. Deux ans plus tard, une entreprise se créa au États-Unis sous le nom de " Snakeboard USA ". Leur premier modèle fut disponible six mois plus tard.
Après un engouement moyen aux États-Unis et bon en Europe, de la population, quelques nouvelles entreprises se mirent à produire de nouveaux types de snakes, tel que la marque " Anderson ", allemande, qui a créé des snakes, avec la barre centrale en bois, alors que celle de " Snakeboard USA" sont en plastique et beaucoup plus étroites.Puis l’entreprise " Snakeboard USA " arrete son activité, ayant surfé sur l’effet ’nouveauté’ sans essayer de donner au snakeboard l’image d’un vrai sport. L’entreprise " STUD " a racheté les moules des modèles de " Snakeboards USA ", et a sorti les mêmes modèles sous des noms différents.
Durant ces 5 dernières années, de nouvelles sociétés on commencés à produire des streetboards de meilleurs qualité et design, qui les rendent plus simples et plus fonctionnels. Ces entreprises sont : Dimension, Frontal ou encore Highland et partent avec un objéctif différent de Snakeboard : Développer le snakeboard comme un sport, car toutes ces société sont dirigées par des partiquants soucieux de l’avenir de leur passion.
Depuis le nom ’snakeboard’ a été definitivement délaissé et le nom ’streetboard’ a été choisi par la WSA (World Streetboard Association) donnant une réel signification au sport.


Les constituants

Les roues




  • Les roues molles : souvent un peu plus grosses et plus adhérentes que les roues dures, elles masquent les aspérités de la route, et de par leur tailles elles permettent d’avoir une vitesse élevée mais en contrepartie une accélération plus faible. De ce fait elles sont utilisées en ballade pour le confort qu’elles procurent et en descente du fait de leur meilleure adhérence.
  • Les roues dures : en général de taille réduite, bien qu’il existe des modèles de gros diamètre, elles permettent d’avoir une meilleure accélération qu’avec des roues molles mais leur utilisation nécessite d’avoir un sol lisse sinon les vibrations transmisent par les roues sont très désagréables. Un autre inconvénient est lorsque l’on prend de la vitesse, les roues ont tendance à chasser et engendre donc des pertes de contrôle du streetboard. Ces roues sont utilisées en street et en skatepark.


La barre


Il existe différents types de barres qui se distinguent suivant trois critères, leur taille, leur forme et la matière utilisée pour les fabriquer. La taille de la barre influe sur l’accélération et la vitesse de pointe du streetboard, ainsi plus elle est petite plus la planche gagnera en accélération mais en contrepartie sera moins rapide, inversement plus la barre sera grande plus le streetboard sera rapide mais aura une faible accélération. Un autre facteur entre en compte dans le choix de la taille de la barre c’est la taille de l’utilisateur, en effet une très grande barre ne conviendra pas à un petit gabarit et inversement un grand gabarit aura des problèmes de stabilité par exemple en utilisant une petite barre. La forme de la barre dépend de la matière utilisée, de la marque du streetboard et de l’utilisation que l’on en fait. Ainsi il existe des barres qui sont très fines et très larges, elle sont très adaptées à l’utilisation pour les slides. Les matières utilisées sont le plastique, le bois, plus généralement, mais il existe des prototypes en plexiglas et en aluminium moulé, créés par les streetboarders artisanalement.

Les fixations


Comme le reste les fixations ont énormément évolué depuis la commercialisation du streetboard.A l’origine nous disposions d’un seul type de fixations, les straps qui étaient issues de bricolages, car à l’origine, elles étaient faites à l’aide de chambres à air coupées. Elles étaient composées en deux parties par pieds. L’avant du pieds était maintenu par des scratches, qui le plaquait sur le plateaux, et par des boudins à l’arrière pour le bloquer en translation. Maintenant la plupart des fixations sont entierement en tissus, composé de deux scratch fixant sur les footplate et d'une bande de tissus sur l'arriere du pied.

Comment avancer ?


Prenons l’exemple d’un streetboarder roulant en Regular, lors de son déplacement s’il veut tourner vers la droite il doit mettre ses pointes de pieds vers l’intérieur et s’il doit tourner a gauche, mettre ses pointes de pieds vers l’extérieur. Pour démarrer il faut tout d’abord se tenir droit les pieds centrés sur les plateaux. Il faut balancer l’épaule gauche vers l’intérieur tout en fermant les pointes de pieds afin de donner de l’inertie au mouvement, puis de renvoyer l’épaule gauche vers l’arrière et les pointes de pieds vers l’extérieur, et ainsi de suite, pour pouvoir avancer avec une vitesse régulière. Si le pratiquant avance dans le sens " Goofie ", il faudrait inverser, le terme " gauche " avec le terme " droite ", et vice et versa. On remarque que lorsqu’on pratique régulièrement le snakeboard, c’est souvent le pied avant qui effectue un mouvement plus important que le pied arrière, pour des raisons d’équilibre... Dès que l’on veut se déplacer sur des distances supérieures à 100 mètres, on risque rapidement d’avoir à franchir un trottoir ou un obstacle, il faut donc avoir les pieds fixés sur le streetboard, car du fait que la planche soit articulée, on ne peut la faire sauter, qu’en étant solidaire à celle-ci.
Pour ce faire, il existe des fixations semblables à celles de snowboard. Mais celles-ci compliquent énormément le déplacement , car le moindre déséquilibre est fatal, on ne peut pas se rattraper lors d’une perte d’équilibre, car tout le corps est entraîné par le mouvement du streetboard, les pieds étant accrochés il n’y a que les genoux ou les bras qui peuvent bloquer la chute. On appelle le fakie le sens inverse dans lequel on avance habituellement, comme si on avançait en arrière en roller. Lorsque normalement c’est notre pied gauche qui est en avant ( Regular ) on avance avec le pied droit devant.

Les disciplines




  • Les skateparks : Comme il a été dit précédemment, les skateparks, ont été créés afin de laisser s’exprimer les sports dit agressifs , qu’on ne voulait plus voir abîmer les trottoirs, ou les bancs des places publiques. Au commencement, ils étaient petits, en plein air, et ne comportaient que quelques modules seulement. Mais devant la demande grandissante, conséquence d’un engouement certain pour les sports de glisses , ils ont évolué vers des grands espaces couverts, de plus grande surface. Désormais, ils accueillent aussi bien des sports agressifs que des sports de détentes. Bien sûr ces sites sont accessibles aux rollers, et aux skates, mais également aux streetboards. Même s’ils sont plus rares, ce sont ceux qui intriguent le plus car beaucoup de gens n’imaginent pas tout ce que l’on peux faire avec un streetboard au pieds.
  • La rampe : Il existe plusieurs types de rampes surtout différenciées par rapport à leurs tailles, variant de 1 mètres à 4 mètres et demi. Avant de faire de la rampe il faut déjà maîtriser un peu la prise de vitesse, et les demi- tours, car il est difficile de prendre de la vitesse, lorsque l’on fait sans cesse des demi- tours.Le but de la rampe consiste à faire des figures sur chaque moitié de la rampe. On peut faire des sauts tout comme des slides car l’arrête supérieure de chacune des moitiés est dotées d’un coping. C’est une barre de slide cylindrique qui permet de masquer l’arrête dangereuse qui fais la jonction entre la courbe et le haut de la rampe . Pour slider il faut se positionner suffisamment verticalement par rapport au coping car sinon la gravité nous empêche de reste au niveau de celui-ci. On doit également réussir à repartir dans la rampe dos à la courbe.
  • Le street : C'est l'évolution des riders dans le milieu urbain, il comporte plusieurs disciplines, très différenciées dans les genres. Le street est devenu de plus en plus dangereux à haut niveau, car on repousse toujours les limites du possible. En effet la ville donne la possibilité d'utiliser tous les aménagements qu'elle offre à ses habitants. C'est ainsi que les marches d'escaliers, les mains courantes, les places publiques, n'importe quel petit plan incliné, sont devenus des supports pour permettre au riders de s'exprimer.



J'ai poster ce sujet car mon père a craquer sur une de ces board sans en parler à personne lol!
Je vais surement la tester demain, je vous dirait quoi geek

a++

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Snakeboard   Dim 28 Jan - 17:56

lol je viens de tester le snakeboard dans mon garage (fais pas beau en Belgiiiique!!) je dois dire que je pense que ca va être chaud pour maitriser ca!
J'ai toujours pas trouver comment avancer mais bon je vais aller chercher sur internet lol geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Snakeboard   Dim 28 Jan - 21:20

J'ai été tester cela sur du plat en dessous du préau de mon école Very Happy Il y a toute une technique et j'ai vraiment du mal! C'est vraiment à force de pratique que je saurais gerer^^ Mon père, par contre, gère tranquille Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xytyk
New Rider
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 29
Date d'inscription : 16/01/2007

MessageSujet: Re: Snakeboard   Lun 29 Jan - 2:46

Rah jkifferais avoir un pere qui ride ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Snakeboard   Lun 29 Jan - 19:44

lol c"est clair, ce qui est bien c'est qu'il aide financièrement pou acheter des trucs comme ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
coolbreeze



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: Snakeboard   Mer 31 Jan - 12:28

sympa le dossier snakeboard, j'ai jamais testé, ça ne m'attire pas trop, mais à l'occaz tester serait sympa. Pi si en plus tu vas siffler des bières en snakeboard avec ton père, pour ensuite ramener des putes à la maison et faire une orgie sur snake c super ;-)

super ouvert le padre What a Face

hihi++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: Snakeboard   Mer 31 Jan - 18:19

lol n'importe quoi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Snakeboard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Snakeboard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freebord :: Divers :: Autres Sports de glisse :: Street Area-
Sauter vers: