Freebord

Le forum pour les freeborders par les freeborders
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Snowboard

Aller en bas 
AuteurMessage
alex240101
Respected Rider
avatar

Nombre de messages : 111
Age : 27
Localisation : Arlon (Belgique)
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Snowboard   Mer 17 Jan - 17:02

Voila une petite présentation du snowboard :

Le snowboard ou surf des neiges est un sport de glisse sur neige. L'équipement se compose d'une planche de snowboard (board en anglais signifie « planche » et snow signfie « neige »), d'une paire de fixations (il en existe plusieurs types) et d'une paire de chaussures adaptées (boots). La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l'un derrière l'autre.

Les différents types de planches :

Swallow Tail


Ce nom se réfère à la forme de la planche. On les appelle également « queue d'hirondelle » (swallow signifiant hirondelle en anglais). Ce matériel ne ressemble pas du tout à celui de freeride, et pourtant il est prévu pour la même utilisation. Ces planches sont les descendantes des tout premiers snowboards dont elles gardent la forme générale. Ce sont des planches longues, au nez long et progressif, et à la queue coupée en deux, en forme de queue d'hirondelle. En neige profonde la queue d'hirondelle, utilisée comme dérive, sert aussi à enfoncer l'arrière (pour déjauger). En poudreuse, ce sont les planches les plus rapides et offrant le meilleur contrôle. On les utilise souvent en soft boots mais certains modèles se prêtent également bien à une utilisation en chaussures rigides. Les premiers swallow tails n'avaient pas de carres et ne pouvaient par conséquent pas s'aventurer hors de la neige profonde. Aujourd'hui on fait des planches polyvalentes dont certaines rivalisent sur piste avec les alpines et les planches de boardercross, en matière d'accroche et de contrôle sur neige dure.

Alpin


La planche est étroite, rigide et présente parfois une asymétrie (même si c'est devenu rare). On utilise en général des fixations à crochets il existe également des modèles step-in (chaussage automatique). Dans les deux cas ces types de fixation sont appelés "plaques". Il s'agit des systèmes de fixation des premiers snowboards de piste. Pour ces fixations des chaussures rigides sont nécessaires. Au départ on utilisait des chaussures de ski de randonnée, plus souples que les chaussures de ski normales. Aujourd'hui il s'agit de chaussures spécifiques beaucoup plus confortables. Elles permettent à la fois un meilleur contrôle, une bonne protection de l'articulation, et une bonne amplitude de flexion. Les modèles les plus avancés sont equipés de systèmes de flexion assistés par ressorts. Ce type de planche et de fixation offre le meilleur contrôle possible sur piste, et particulièrement sur neige dure. Ces dernières années ce type de matériel tend à se séparer en deux catégories: « race » et « freecarve ». Les planches de race sont destinées à la compétition et se déclinent en version slalom et slalom Géant, les planches de freecarve sont pour une utilisation plus ludique.

Freestyle


C'est en l'an 2000 le matériel le plus communément rencontré en France. Les planches sont plus souples que les alpines, elles sont larges, courtes, symétriques, et les deux extrémitées (nose et tail) sont relevées de façon égale (twin-tip) pour permettre une descente dans les deux sens. Ces planches sont généralement utilisées avec des chaussures souples appelées « soft boots » (chaussures souples). Comme les chaussures rigides, celles-ci existent en deux versions : standard ou step-in. Le plus courant, modèle standard, nécessite l'utilisation de fixations à lanières (appelées « coques »). Ce système de fixation était déjà celui des tous premiers snowboards à fixation, à l'époque hors piste exclusivement. À ce jour, il existe trois types de fixations pour « soft boots » : les coques, les fixations à insertion par l'arrière que la marque Flow a popularisé, et les step-in. Ces types de fixation et de chaussures sont utilisés dans toutes les diciplines sauf le slalom (freeride, freestyle, slopestyle, etc.).

Freeride


Ce matériel est parfois confondu avec celui de freestyle, car sa forme s'y apparente. Toutefois, il s'agit bien d'un matériel spécifique. Les planches sont plus longues et plus souples au talon que celles de freestyle. Plus solides aussi, rigides, ce sont des "bateaux" pour tracer sa marque dans la poudreuse. Comme celles de freestyle elle sont larges, symétriques et bispatulées. On les utilise en général avec le même type de fixation et de chaussures « soft boots ». Il s'agit de materiel pour le hors piste. A noter que la flexibilité de la planche est différemment orientée par rapport aux planches freestyles. Les freerides sont plus rigidifiées sur la partie arrière pour avoir davantage de relance et puissance sur l'appuis arrière.

Boardercross


Ce matériel ressemble également à ceux de freeride et de freestyle. Mais les planches ont une longueur intermédiaire, sont aussi rigides que des alpines, parfois même plus afin de compenser leur largeur et enfin leur nose et leur tail sont moins relevés. Elles s'utilisent avec des systèmes soft boots assez rigides, ou bien avec des chaussures d'alpin. C'est le matériel que l'on utilise pour les compétitions du même nom. C'est une sorte d'intermédiaire entre l'alpin et le freestyle.

Split Board


Il existe plusieurs formes de split board. Ce qu'elles ont toutes en commum est d'être constituées de plusieurs planches accrochées entre elles (en général il n'y a que deux parties, mais parfois plus). Ces planches peuvent être séparées et utilisées comme des skis de randonnée. On les utilise avec des peaux de phoques pour les ascensions. Arrivé au sommet on retire les fixations, on ré-assemble la planche, et on repositionne les fixations en positions de snowboard. Ces planches ne sont pas réputées particulièrement performantes mais offrent de grands avantages pour les amateurs de randonnées. À la montée les avantages du ski, à la descente les avantages du snowboard, le tout sans avoir à porter dans le dos un matériel alternatif.

Différents types de pratiques :

Course

On retrouve à peu près les mêmes type d'épreuves qu'en ski: descente, slalom, slalom géant, slalom géant parallèle et kilomètre lancé.

Freestyle

Cette discipline est très ressemblante au skateboard. Il s'agit de faire des figures, dits tricks dans des zones aménagées, les snowparks, ou dans des zones libres, hors pistes (certains parlent alors de backcountry, que l'on peut traduire par arrière pays). Voir également l'article Freestyle.

Boardercross

La discipline boardercross est un type de course où les snowboarders courent à plusieurs en même temps sur une piste au relief tourmenté (virages, sauts, etc.). Un mélange de course et de freestyle qui se court à plusieurs simultanément.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

En ésperant que cela va aider les personnes voulant se mettre au snowboard:D

:?: Des questions, ou quoi que ce soit, vous pouvez me contacter8)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad-Shadow
Admin
avatar

Nombre de messages : 155
Age : 34
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: Snowboard   Mer 17 Jan - 17:05

merci pour le sujet.

je met ça en post-it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freebord.go-board.net
 
Snowboard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend ensemble complet snowboard
» Yeti Sports 7 : Snowboard freeride
» snowboard
» Sortie Snowboard en forêt d'ECOUEN
» réparation snowboard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Freebord :: Divers :: Autres Sports de glisse :: Snow Area-
Sauter vers: